Pour les gérants d'établissement

Le tir à l'arc a cheval est une pratique millénaire qui prend racine dans la culture de nombreux pays. Art guerrier aux origines, cette discipline s'est perpétuée à travers les siècles pour devenir un sport à part entière pratiqué dans le monde entier. Originale, attractive, ludique, pratique, rentable voici quelques termes qui pourraient qualifier l'archerie à cheval pour les raisons suivantes :

Originale : Encore peu connue en France, cette discipline suscite intérêt et curiosité par son caractère atypique mais aussi par les aspects spectaculaires et esthétiques qu'elle dégage de l'extérieur. 


Attractive : En effet cette discipline attire certes les filles, qui fréquentent majoritairement les centres équestres, mais aussi d'autres publics plus rarement rencontrés comme les garçons ( grâce au coté "guerrier" ) et les parents ( grâce à la possibilité de partager en famille une même activité).

Ludique : C'est un sport qui plaît tout de suite,  le plaisir est présent dès la première séance,  quelque soit le niveau à cheval ou en archerie.  Ce qui est gratifiant et encourageant pour le cavalier, et fidélise la clientèle.


Pédagogiquement pertinente: Le Tir à l'arc à cheval est une discipline qui va dans le sens d'une bonne équitation : On y aborde des notions de coordination, de respiration, de gestion de l'équilibre que l'on retrouve à l'obstacle, de gestion du cheval avec les jambes et la voix tant pour la direction que pour l'allure. De plus l'utilisation des trapèzes lors du bandage de l'arc rappelle sensiblement la posture demandée lors des transitions descendantes. De plus,  c'est un sport qui travaille énormément le mental, la concentration, la maitrise de ses émotions et la capacités à rester calme et lucide intérieurement afin de cadrer au mieux sa flèche malgré la vitesse du cheval et l'agitation extérieure. Cette aptitude est indispensable dans de nombreux sports équestres


Pratique : Disposer d'un manège n'est pas indispensable, le tir à l'arc à cheval peut se pratiquer dans un pré ou en carrière tant que les règles de sécurité sont respectées. Le matériel d'archerie sera fourni par mes soins 


Rentable :  Le tir à l'arc à cheval se caractérise par le fait que pour un cheval il faudra deux cavaliers : un archer et un ramasseur de flèches qui tourneront régulièrement. Par exemple un centre équestre qui mettrait à disposition 10 chevaux pour le stage pourra inscrire 20 cavaliers. D'autre part, seule la moitié de la séance se passe véritablement à cheval, la première partie doit nécessairement se faire à pied pour l'apprentissage et le perfectionnement des gestes techniques d'archerie. 

Pour finir il est tout à fait possible de réunir dans la même séance tous les âges (à partir de 7 ans)  et tous les niveaux que cela soit en équitation ou en archerie.
Les tarifs varient en fonction des frais de déplacement, n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements .